Prise en charge en Thérapie TCC
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) suivent une démarche de résolution de problème.
Elles ont pour ambition d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guérir.
Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.
Le style est direct et collaboratif. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psycho-thérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.
Vient ensuite le temps de l’action !
Le patient devra effectuer des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances. Les problèmes étant souvent multi-factoriels, les TCC prescrivent des exercices de différentes natures ; exercices comportementaux, exercices cognitifs, exercices émotionnels et enfin des exercices corporels.
Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement.
A l’issue de la pratique et de l’entrainement des exercices psycho-thérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la poursuite ou non de la psychothérapie.
extrait : http://www.aftcc.org/les-tcc-0
Prise en charge en Thérapie EMDR
Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques.
Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique.
Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase du sommeil paradoxal) où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient.
Il est important de noter que c’est vous, patient, qui activez le processus de guérison et que vous gardez le contrôle exclusif.
Prise en charge en Thérapie par exposition à la Réalité Virtuelle ( TERV )
Un nouvel outil thérapeutique complet basé sur la réalité virtuelle pour les professionnels de santé.
Fort de trois années de Recherche & Développement en collaboration avec son comité scientifique et de nombreux Centres Hospitaliers Universitaires ont permis à C2Care de développer et de proposer un outil thérapeutique efficace, ludique et interactif.
C2Care conçoit des logiciels thérapeutiques basés sur la réalité virtuelle pour tous les professionnels de la santé. Notre objectif : soigner les patients atteints de dépression, de phobies, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire et de troubles de l’équilibre grâce à la réalité virtuelle.
Ce logiciel thérapeutique de réalité virtuelle est un dispositif médical CE de classe 1.